Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/devenirfc/www/configuration.php:1) in /home/devenirfc/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/devenirfc/www/configuration.php:1) in /home/devenirfc/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Le Guide
Accueil Le CPF Le Guide
Le Guide

Devenir fromager, pourquoi pas !

Le succès rencontré par cet ouvrage depuis sa parution, en janvier 2009, est l’un des nombreux signaux montrant que notre métier de crémier-fromager se renouvelle.

Le crémier-fromager joue désormais aux yeux du consommateur un rôle de conseiller éclairé, aussi bien lors d’achats courants, que pour la confection d’un plateau ou la mise en place d’un buffet prestigieux pour des centaines de personnes. Alliances entre fromages et vins, accords encore plus novateurs (bières, whiskies...), histoire des fromages, petites astuces de dégustation et de présentation... Les fromagers innovent, créent de nouvelles façons de consommer le fromage et entretiennent avec leurs clients des relations de confiance.

La nouvelle génération de crémiers-fromagers exerçant sur les marchés ou en boutique est aussi passionnée, enthousiaste et rigoureuse que ses aînés. Elle constitue la meilleure promesse d’avenir pour sauvegarder les fromages de tradition et assurer aux producteurs un débouché sûr et valorisant. Les nouveaux fromagers jouent un rôle pédagogique auprès de leurs clients, toujours plus exigeants pour connaître et comprendre ce qu’ils consomment.

Le guide actualisé sert de référence à tous ceux qui s’intéressent au métier. Un métier qui exige une solide préparation : aimer le fromage ne suffit pas !

Aux nouveaux venus dans le métier, la Fédération des Fromagers de France proposait déjà une large palette de formations, de conseils, de soutien sur le terrain. Avec ce guide, elle a voulu s’impliquer encore davantage dans la pérennisation de la profession en suscitant des vocations sans cacher les difficultés, mais en montrant également la fierté d’appartenir à une profession moderne et pleine de vitalité. A ce titre, rien ne vaut l’expérience du terrain pour réussir dans son projet. De nombreuses offres d’emploi sont à pourvoir dans les entreprises existantes. 

La nouvelle version du Guide n'est pas consultable en ligne. Nous vous invitons à le commander sur notre Boutique:

Je commande le Guide Devenir Fromager