Warning: session_start() [function.session-start]: Cannot send session cache limiter - headers already sent (output started at /home/devenirfc/www/configuration.php:1) in /home/devenirfc/www/libraries/joomla/session/session.php on line 423

Warning: Cannot modify header information - headers already sent by (output started at /home/devenirfc/www/configuration.php:1) in /home/devenirfc/www/libraries/joomla/session/session.php on line 426
Le CPF
Accueil Le CPF
Le CPF

Le CPF a pour ambition de permettre à toute personne, quel que soit son statut ou son âge, d’accroître son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel en se formant et se qualifiant. Il est rattaché personnellement à chaque titulaire et non à l’entreprise.

 

Les formations éligibles 

  • Le Certificat de Qualification Professionnel de vendeur-conseil en crémerie-fromagerie. 
  • Celles qui permettent d’acquérir le socle réglementaire de connaissances et de compétences : c’est à dire tout ce qu’il est indispensable de maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. 
  • Et celles mises en œuvre dans le cadre de l’accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience. 

Demande et réponse

Le salarié doit adresser sa demande à l’employeur 60 jours avant la formation si elle dure moins de 6 mois, ou 120 jours avant si la formation dure au moins 6 mois.
L’employeur doit répondre dans un délai de 30 jours calendaires, car l’absence de réponse vaut acceptation. Il doit donner une réponse motivée en cas de refus.

Quand se former ?

  • Soit en dehors du temps de travail. L’accord de l’employeur n’est alors pas nécessaire et il n’y a pas lieu de verser une allocation de formation.
  • Soit sur le temps de travail. L’accord de l’employeur sur le contenu et le calendrier de la formation est alors obligatoire. La rémunération du salarié est maintenue.

Le crédit d’heures

Le compte est crédité en heures de formation. Pour un salarié à temps plein, 24 heures sont acquises les 5 premières années puis 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 heures. Les heures acquises au cours d’une année sont inscrites au compte au plus tard le 31 mars de l’année suivante.

Pour les salariés à temps partiel, le calcul des droits acquis est fait au prorata du temps travaillé.
Les périodes d’absence du salarié (congé maternité, congé d’adoption, accident de travail, etc.) sont intégralement prises en compte pour le calcul des heures acquises.Le compte est fermé au départ à la retraite.

Les frais

Les frais pédagogiques et les frais annexes (composés des frais de transport, de repas et d’hébergement occasionnés par la formation suivie par le salarié qui mobilise son CPF pendant son temps de travail ou hors temps de travail) sont pris en charge par l’OPCA (Agefos-pme pour les salariés dépendant de la convention collective 3244) ou par l’employeur lorsque celui-ci a conclu un accord d’entreprise. 

Qui gère le compte ?

C’est la Caisse des Dépôts et Consignations. Un service gratuit en ligne est à disposition des titulaires et des employeurs : www.moncompteformation.gouv.fr

   Affichage #