Le CPF a pour ambition de permettre à toute personne, quel que soit son statut ou son âge, d’accroître son niveau de qualification et de sécuriser son parcours professionnel en se formant et se qualifiant. Il est rattaché personnellement à chaque titulaire et non à l’entreprise.
Les formations éligibles
Demande et réponse Le salarié doit adresser sa demande à l’employeur 60 jours avant la formation si elle dure moins de 6 mois, ou 120 jours avant si la formation dure au moins 6 mois. Quand se former ?
Le crédit d’heures Le compte est crédité en heures de formation. Pour un salarié à temps plein, 24 heures sont acquises les 5 premières années puis 12 heures les années suivantes dans la limite de 150 heures. Les heures acquises au cours d’une année sont inscrites au compte au plus tard le 31 mars de l’année suivante. Pour les salariés à temps partiel, le calcul des droits acquis est fait au prorata du temps travaillé. Les frais Les frais pédagogiques et les frais annexes (composés des frais de transport, de repas et d’hébergement occasionnés par la formation suivie par le salarié qui mobilise son CPF pendant son temps de travail ou hors temps de travail) sont pris en charge par l’OPCA (Agefos-pme pour les salariés dépendant de la convention collective 3244) ou par l’employeur lorsque celui-ci a conclu un accord d’entreprise. Qui gère le compte ? C’est la Caisse des Dépôts et Consignations. Un service gratuit en ligne est à disposition des titulaires et des employeurs : www.moncompteformation.gouv.fr |
|